Soutien continu

 

« Réseaux de soutien social : une bonne santé est associée au soutien de la famille, des amis et de la communauté. Certaines études démontrent que les effets des relations sociales sur la santé peuvent avoir autant d’importance que les facteurs de risque connus comme le fait de fumer, l’obésité, une pression artérielle élevée ou un style de vie sédentaire. » (Santé Canada, Le modèle de promotion de la santé de la population)

Choisir de poursuivre une grossesse, c’est s’engager dans un parcours qui nécessite du soutien, quelle que soit la situation. L’intervenante et la cliente réaliseront une évaluation holistique et élaboreront un plan d’action. Le personnel du centre et les groupes de soutien de l’église seront disponibles pour offrir un soin et un accompagnement continu.

Ressources et recommandations
Les clientes peuvent avoir besoin d'aide pour gérer leur budget ou faire une demande de soutien gouvernemental pour les familles. Elles peuvent aussi avoir besoin d'aide pour accéder aux nécessités de base telles que des couches, des lingettes ou du lait maternisé, ou pour faire face à des défis sociaux ou physiques. Les intervenantes peuvent orienter les clientes vers d'autres groupes communautaires et services afin de répondre à leurs besoins.

« Quand j’ai découvert que j’étais enceinte, je savais que je ne pouvais pas le faire seule. Le soutien et la communauté que j’ai trouvés grâce au centre de grossesse ont fait toute la différence pour m’aider à avancer avec force. »
— Geneviève, cliente du centre de grossesse
 

Soutien aux parents biologiques
Pour ceux qui estiment que l'avortement n'est pas un choix pour eux, mais qui se sentent également dans une situation de vie où ils ne peuvent pas élever un enfant, il existe l'option de l'adoption. Bien que l'adoption soit l'une des trois options de grossesse, elle est mal comprise et mal soutenue, et elle est rarement choisie au Québec. Aide Grossesse offre un soutien complet aux parents biologiques tout au long de la grossesse, au moment de l'accouchement, lors de la mise en placement et pendant que le processus d'adoption est en cours, ainsi qu'après, lorsque la cliente prend ses prochaines étapes.

 

VEUILLEZ NOTER : Aide Grossesse n’est pas un établissement médical. Nos services visent à compléter, et non à remplacer, les soins médicaux professionnels. Aide Grossesse ne fournit pas de confirmation de grossesse, de contraception, de suivi de grossesse, de procédures d’avortement ou de placements en adoption. Nous dirigeons nos clients vers les points d’accès pertinents du gouvernement du Québec pour obtenir ces services.


En savoir plus sur les groupes de soutien de l'église ici.