
Groupes de soutien de l'église
Lorsqu’elles sont confrontées à une grossesse non planifiée et qu’elles réfléchissent sur les circonstances et sur le soutien disponible, les femmes s’aperçoivent trop souvent qu’elles ne disposent pas des ressources nécessaires à la poursuite des options de grossesse qui s’offrent à elles; ainsi, elles n’arrivent à s’épanouir qu’une fois qu’elles ont fait leur choix. Les clientes s’interrogent : « Qui sera à mes côtés lorsque j’aurai besoin de soutien? Qui viendra à mon aide quand je ne pourrai plus me débrouiller seule? »
C’est pourquoi la stratégie d’Aide Grossesse est de collaborer avec les églises locales, les chrétiens et les organismes communautaires afin de réaliser la vision que personne ne soit laissé seul face à une grossesse non prévue et à ses effets. Dans le but d’offrir ENSEMBLE un soutien complet, nous avons besoin que le corps de Christ se tienne aux côtés des personnes et des familles qui ont besoin de l’amour et de l’aide du Royaume.
Soutenir une Stratégie de Collaboration
Aide Grossesse Québec et les Églises concernées signeront un accord de recommandation qui établira les normes et les bornes servant à appuyer la stratégie de collaboration de AGQ avec les églises locales, les chrétiens et les organismes communautaires dans la réalisation de l’objectif que personne ne soit laissé seul face à une grossesse non prévue et à ses effets.
Établir les normes pour des soins de qualité
L’accord de recommandation garantira l’existence de convictions et de valeurs fondamentales communes aux organismes. Il établira un processus de référence fiable et une transition sécurisante des soins d’un organisme à l’autre. Il permettra à l’église de fournir un niveau élevé de service continu aux familles et aux femmes enceintes qui prennent soin d’un nourrisson, qui sont en détresse à la suite d’une perte de reproduction et qui sont intéressées par une forme relationnelle de soutien de la part d’une Église.
Faire Croître les Réseaux d’Aide aux Clients
Suite à une référence, les individus et familles auront obtenu un accès à l’assistance d’au moins deux communautés distinctes et dévouées — Aide Grossesse et l’église locale. La durée et la nature de la relation et du soutien apportés au moyen du ministère de l’église seront déterminées par celle-ci selon chaque cas, en fonction des ressources dont elle dispose et des souhaits des personnes aidées.

Les avantages de l’accord de recommandation incluront :
Un soutien à long terme aux familles vulnérables, accru par la communauté chrétienne qui répand l’amour et les soins du Royaume;
Des relations solidaires, positives, avec des réseaux communautaires solides favorisés entre les clientes d’AGQ et l’Église;
Plus de femmes, d’hommes et d’enfants épanouis dans la communauté après avoir bénéficié d’un soutien bienveillant;
Plus de possibilités, pour le service chrétien d’aider les personnes touchées par une grossesse non planifiée.

Démarrer le ministère dans votre église
Considérations initiales :
Priez pour demander la direction et la sagesse de Dieu.
Échangez avec les dirigeants de votre église afin qu’ils puissent discerner si Dieu appelle leur assemblée à servir la communauté de cette façon. (Inclure l’ambassadeur d’AGQ, le cas échéant.)
Contactez Aide Grossesse pour discuter de l’intérêt de votre église et pour en apprendre sur la procédure.
Voyez qui souhaiterait se joindre au groupe d’entraide de votre église visant à offrir hospitalité et accompagnement de type familial, en fonction des disponibilités et capacités.
Les étapes clés comprennent :
Mettre sur pied ce nouveau ministère d’église;
Avec les recommandations d’Aide Grossesse, que la direction de l’assemblée désigne un chef d’équipe qui supervisera les membres du groupe, les interactions entre les services, et assurera la liaison entre AGQ et les dirigeants de l’église;
Recevoir les candidatures des membres du groupe et prendre part à l’entraînement.