Rencontrez notre équipe


Aide Grossesse Québec mettra en place un réseau de centres de soutien à la grossesse dans tout le Québec, avec l’appui d’une équipe de direction, là où le besoin et la capacité de la communauté sont identifiés.

L’équipe de direction

 

Chelsea Henman

Directrice Exécutive

D'origine Montréalaise, Chelsea a accepté le poste de directrice exécutive pour Aide Grossesse en juillet 2023. Son expérience de travail et sa formation comprennent son rôle de coordonnatrice financière pour une clinique d’orthodontie réputée de Westmount, ainsi que l’exploitation de sa propre entreprise, dans le domaine de l’organisation et de l’aménagement du foyer, pendant 8 ans.

Comme elle a elle-même vécu l’expérience d’une grossesse non planifiée alors qu’elle était âgée de 17 ans, elle éprouvait de la compassion et de la compréhension pour les femmes confrontées une telle situation; elle se souvenait du besoin de soutien et de ressources qu’elle avait ressenti à cette époque. Chelsea utilise ses aptitudes créatives et son esprit d’entrepreneure pour exercer son nouveau rôle. Elle se fait une mission personnelle d’assurer la réussite de ce projet — celui de bâtir un réseau de centres de grossesse à travers le Québec afin qu’Aide Grossesse puisse remplir son mandat, "Que personne ne soit laissé seul face à une grossesse inattendue et à ses conséquences".

Chelsea est mariée et elle est la mère de deux enfants. Son époux, Alex Degrasse, travaille au sein de la GRC. Il donne de ses temps et énergie avec Chelsea lors de conférences; il est également membre du comité de développement de fonds d’Aide Grossesse Québec. Chelsea, son mari et leur plus jeune fils Philippe sont des disciples de Jésus-Christ. Ils fréquentent l’Église 21 de Delson, sur la rive sud de Montréal, où ils se réjouissent des riches bénédictions d’une communauté chrétienne unie dans la foi.

Flat green.png

 L’équipe de Saint-Hyacinthe

 

Johanne Patenaude

Intervenante

Johanne est retraitée depuis 2020, et pour elle, Aide Grossesse représente une excellente occasion de servir le Seigneur dans la communauté. En tant que mère célibataire, elle a eu le privilège de recevoir à de nombreuses reprises l’aide de ses parents. Ce soutien lui a permis de se relever plus rapidement après son divorce et d’accepter des opportunités et défis professionnels.

De plus, en tant qu’enseignante, elle s’est beaucoup investie auprès des jeunes adultes, tant pour leur réussite scolaire que pour leur développement personnel. La confiance qu’elle a bâtie avec ses élèves a favorisé leur engagement, leur persévérance et leur succès. Aujourd’hui, elle aspire à faire une différence pour les mères qui se retrouvent souvent seules face à une grossesse imprévue. Elle est vraiment heureuse de pouvoir leur présenter des options et des ressources.

Manon
Picard

Intervenante

Bachelière en Éducation orienté en intervention psychosociale ainsi que plusieurs formations connexes, Manon a acquis de l’expérience dans divers milieux, dont le milieu scolaire ainsi que dans le communautaire.

Dû aux épreuves vécues dans sa vie, Manon a développée une plus grande sensibilité, une empathie et de la compassion pour la souffrance que peuvent vivre les gens et sensible aux divers besoins auquel ils font face au quotidien.

Elle-même confrontée par le passé à une grossesse inattendue pour son premier enfant et la pression négative exercé autour d’elle, avec de l’aide, elle a fait le choix de poursuivre sa grossesse. Après son deuxième enfant, elle s’est retrouvée seule sans aucune aide du côté paternel. Alors, elle comprend avec cœur, les défis que peut vivre une maman monoparentale. C’est sa foi en Dieu et l’amour qu’elle porte en elle qui lui ont permis de passer aux travers les diverses épreuves. Le désir de son cœur est de transmettre ce message que nous ne sommes jamais seule et qu’il y aura toujours une main tendue sur notre route et ce, quelques soit les circonstances.

C’est pourquoi, c’est important pour elle de pouvoir faire une différence, de pouvoir aider de diverses façons de soutenir et de semer de l’espoir. Pour elle, il y a toujours une solution. Parfois, on ne la voit pas toujours sur le moment, mais chose certaine, elle est là. La foi et l’aide autour de soi fait en sorte qu’on peut voir la lumière au bout du tunnel.

Myriam
Primeau

Intervenante

Myriam a toujours eu à cœur d’aider son prochain et de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Elle est mère de deux enfants maintenant adultes, une fille de 22 ans et un garçon de 19 ans. Elle est dans une grande joie présentement car elle sera bientôt grand-maman par sa fille aînée.

Myriam a eu une enfance difficile et, une fois arrivée à l'âge adulte, elle n'a pas trouvé la vie plus facile. Myriam a été mère monoparentale durant la plus longue partie de sa vie d’adulte, en prenant soin d’un enfant ayant des besoins spéciaux (autiste). Elle a aussi vécu la pression de faire face à une grossesse inattendue et de choisir de se faire avorter. Ces évènements lui ont laissé des cicatrices profondes.

Mais, ces difficultés ont développé en elle une passion pour faire du bien aux autres. Elle a même changé de domaine professionnel afin d’aider les gens d’une manière plus concrète. Aujourd’hui elle travaille comme préposé au Centre d’Entraide Maskoutain, une organisation qui vient en aide aux personnes dans le besoin. Aide Grossesse est un ministère qui lui tient vraiment à cœur à cause des expériences qu’elle a vécu elle-même. Myriam désire venir en aide d’une façon pratique aux femmes qui se retrouvent dans des situations difficiles afin de leur apporter de l’espoir.

De plus, ces dernières années ont été marquées par un cheminement spirituel, a travers sa foi en Jésus-Christ. Quand elle a su comment Dieu l’aimait et voulait une relation personnelle avec elle, sa vie en a été complètement changée pour le mieux. Aujourd’hui, elle fréquente l’Église Carrefour Chrétien des Maskoutains avec son futur mari, ou elle assiste comme monitrice auprès des enfants. Connaissant la présence réconfortante de Dieu et étant entourée de personnes aimantes, elle désire offrir aux autres ce qu’elle a elle-même reçu.

Le Conseil d’administration

 

MARCY AMENDT, Présidente du Conseil

Marcy et sa famille ont quitté la Colombie-Britannique en 2013, se sentant appelés par Dieu à servir dans les soins de la grossesse au Québec. Bien que Marcy soit directrice d’un centre de grossesse pour les jeunes à Châteauguay, elle avait le sentiment qu’une nouvelle organisation devait être créée pour servir les personnes confrontées à une grossesse inattendue à tout âge. Depuis 2017, Marcy poursuit avec passion la vision d’un réseau de centres de grossesse, soutenue par une équipe de direction, afin que personne au Québec ne soit laissé seul face à une grossesse inattendue et ses conséquences.

ASHLEIGH DECLET, Vice-Présidente et Secrétaire

Ashleigh et sa famille ont déménagé au Québec depuis le Colorado en août 2017. À l'origine, Ashleigh est venue à Montréal pour travailler avec des survivantes de la traite des êtres humains, mais elle a ensuite ressenti l'appel de Dieu à travailler avec des femmes confrontées à des grossesses non désirées. Ayant planifié une adoption à l'âge de 18 ans, elle souhaite aider les femmes confrontées aux mêmes choix difficiles qu'elle a dû faire dans sa vie. Elle a une passion pour aider et encourager ceux qui l'entourent à devenir la meilleure version d'eux-mêmes.

En plus de travailler avec Aide Grossesse, Ashleigh est coordinatrice de programme au maison de transition Abriter, et elle est chef d'équipe pour l'équipe de la Ville de Montréal au sein de son organisation missionnaire.

GARY CROFT, Trésorier

Gary est le directeur des opérations pour Jeunesse Sans Limite Montréal; depuis 2017, il a joué un rôle de direction auprès du centre de ressources et de grossesse de cet organisme pour les jeunes de Châteauguay. C’est avec la vision de servir les femmes qui sont hors de la portée démographique de ce centre que Gary siège aujourd’hui au CA d’Aide Grossesse, afin que ce projet en démarrage, dont la région de Montréal a tant besoin, puisse profiter de son expertise. Il est enthousiaste à l’idée de travailler avec d’autres leaders en soins de grossesse qui partagent les mêmes idées que lui, et ainsi de former un conseil d’administration solide qui supervisera la croissance du nouveau ministère qu’est Aide Grossesse.

DONALD RODIER, Directeur

Donald a été pasteur de l’Église Évangélique Baptiste de Saint-Hyacinthe pendant plus de 20 ans; il est aujourd’hui coordonnateur de l’aumônerie au Québec pour le Fellowship et pour l’AEBEQ (Association d’Églises Baptistes Évangéliques au Québec). Après 8 ans en tant que famille d’accueil, Donald et son épouse ont eu la joie d’adopter leur 5e enfant en décembre 2023. Depuis longtemps, Donald souhaitait démarrer un ministère qui viserait à aider les femmes et les familles qui sont confrontées à une grossesse non planifiée. Avec le soutien de son église locale, il travaillait au développement d’un tel ministère dans Saint-Hyacinthe lorsqu’il a appris qu’un groupe de personnes à Montréal avait le même objectif. Percevant la direction de Dieu, Donald a rejoint ce groupe afin d’avoir le privilège de participer aux premiers pas d’Aide Grossesse.

NATASHA LAPPOS, Directrice

Natasha a de nombreuses années d’expérience dans l’administration de divers organismes communautaires et de bienfaisance. Elle a été coordonnatrice bénévole d’événements pour la WIAIH (West Island Association for the Intellectually Handicapped); elle a passé quatre ans comme gestionnaire du groupe jeunesse de son église; elle a plus de six ans d’expérience dans le ministère de radiodiffusion à WCHP Radio de Champlain; elle a également siégé au conseil d’administration de Revive Nations, un ministère international qui structure et organise des conférences à travers le monde. Après qu’une amie eut rencontré des circonstances difficiles en lien avec une grossesse non planifiée, Natasha caressait le rêve d’ouvrir un centre qui pourrait venir en aide à des personnes qui vivent la même situation. Elle croit que ces femmes doivent avoir accès à des ressources, au soutien de la communauté et à un amour indéfectible, plutôt que de voir la question de la grossesse inattendue tourner en manifestation ou en débat politique.

CÉCILE AUBUCHON, DIRECTrice

Cécile a plusieurs années d’expérience en tant que trésorière et technicienne-comptable aux seins d’églises, d’organisme de bienfaisance et de PME. Ayant vécu aussi une grossesse non planifiée au début de la vingtaine, elle s’est sentie appelée par Dieu lors d’une présentation du ministère de l’AGQ à son église. Elle occupe maintenant le poste de technicienne-comptable au sein de l’organisation.

Cécile est mère et belle-mère de 6 enfants dont un qui est décédé de la dystrophie musculaire à l’âge de 21 ans. En 2010, ils ont adopté une petite fille de 5 ans du Vietnam. Son époux est maintenant à la retraite. Ils fréquentent l’Église Évangélique Baptiste de St-Hyacinthe où ils servent comme disciples de Jésus-Christ. Ils sont aussi impliqués à la banque alimentaire du Centre d’Entraide Maskoutain à St-Hyacinthe.

Cécile croit que ce ministère de l’AGQ portera beaucoup de fruits au Québec pour la Gloire de Dieu.


Remerciements particuliers à

CEM

L’Église de Saint-Hyacinthe est engagée depuis longtemps à aider les personnes dans le besoin. En effet, elle a mis sur pied, par l’entremise de ses membres, un organisme de bienfaisance appelé le Centre d’Entraide Maskoutain (CEM). Reconnu depuis 2007, cet organisme, qui comprend une banque alimentaire et un magasin communautaire, est maintenant bien implanté dans la ville et contribue au mieux-être de sa communauté. C’est là qu’Aide Grossesse a installé son siège social et son premier centre.

#dedede (light grey).png